Tutorial CodeIgniter – Première partie

J’utilise maintenant CodeIgniter depuis deux ans. J’utilisais auparavant mon propre framework codé main qui fonctionnait pas mal (MVC, gestion des sessions, etc.), mais voyant toutes les possibilités offertes en utilisant un framework reconnu (un nombre incroyable de librairie !), j’ai décidé de m’y mettre. J’ai commencé par réaliser un comparatif des frameworks PHP existants, et ai fini par en choisir un : CodeIgniter.

Voici un tutorial pour prendre en main CodeIgniter au plus vite.

Installation du framework

Il convient tout d’abord de télécharger le framework. Vous le trouverez à cette adresse : Téléchargez CodeIgniter. Dézippez-le, modifier les fichiers application/config/config.php et application/config/database.php et vous êtes prêt.

Je vous conseille néanmoins d’installer un ORM afin de vous simplifier au maximum le développement. J’utilise pour ma part Datamapper mais il en existe d’autre (ActiveRecord, Doctrine, Propel). Pour l’installer, je vous laisse aller lire la documentation disponible ici : Datamapper.

Création d’une page statique

CodeIgniter utilise le pattern MVC afin de gérer le contenu. Ainsi pour créer une page statique, vous allez simplement avoir besoin d’un controller qui appelle la vue qui elle contient la page statique.

Créez donc un fichier dans application/controllers/pages.php avec le code suivant :

<?php

class Pages extends CI_Controller {

    public function index()
    {
        $data = array('title' => 'Titre de ma page');
        $this->load->view('page', $data);
    }
}

Ce code précise le nom de la classe (et donc l’URL par laquelle on y accède : pages), la fonction principal (index) qui sera appelé si on ne passe pas d’argument à notre page. Nous crééons alors un table « data » contenant une entrée. Cette entrée a pour clé « title » et pour valeur « Titre de ma page ». Nous demandons ensuite a chargé la vue « page » en lui passant en argument le table « data » créé précédemment.

Nous allons donc ensuite créer la vue à afficher. Pour cela créez le fichier application/views/page.php qui contient le code suivant :

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <meta charset="utf-8">
    <title><?php echo $title; ?></title>
  </head>
  <body>
    <h1>Vive CodeIgniter !</h1>
    <p>Temps écoulé : {elapsed_time} secondes</p>
  </body>
</html>

Ce code HTML affiche simplement une page ayant pour titre la variable « title », celle qu’on a passé en argumant tout à l’heure, le texte « Vive Code Igniter », ainsi que le temps écoulé depuis le début du script grâce à la variable système {elapsed_time} de CodeIgniter.

Et ensuite ?

Cet article vous a présenté rapidement les bases de CodeIgniter. J’espère qu’il vous a un minimum donné envie de vous y mettre. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le tutorial disponible sur le Site du zero ici ou pour des cas plus précis, d’attendre les prochains articles actuellement en cours de rédaction (un est prévu sur Datamapper, l’autre sur comment réaliser une API RESTful avec CodeIgniter).