Le SMX Paris 2013 avait cette année lieu le 06 et 07 juin 2013 au centre Victoire à… Paris. J’ai eu l’occasion d’y participer et ait assister à environ 8 conférences sur ces deux jours. Voici mon compte-rendu de cet évènement relatif au « Search Marketing ».
L’organisation de l’évènement
Nous avons tous été très bien accueilli dans des locaux parfaitement entretenus et assez luxueux. Un service vestiaire était disponible pour poser sa veste ou sa valise, les repas étaient bons, il y avait un petit déjeuner, un bon repas avec du vin, et un grand hall très lumineux pour discuter entre nous.
Le soir, Florian Marlin (@florianmarlin), comme à son habitude, nous a organisé un apéro SEO dans le pub du coin. L’occasion de parler SEO (ou pas) avec plein de personnes de diverses horizons. En tout cas, j’ai ravi d’avoir eu l’occasion de discuter avec ces personnes durant ces deux jours : Guillaume Peyronnet, Yann Sauvageon, Yannick Legris, Franck Parienti, Jean Pascal Thys, Hervé Uet, Victor Lerat, et les autres que j’oublie.
Les conférences
Les conférences duraient une heure. A chaque fois nous avions le choix entre une conférence « marketing », et une « technique ». Un aperçu des conférences données est disponible sur la page de SMX Paris. Pour ma part, j’ai assisté à ces conférences :
- Jour 1
- Comment développer une vraie stratégie de contenu ?
- En route vers le référencement sémantique
- Emerger sur les App Stores grâce au SEO
- Refonte de site : Jamais sans mon SEO
- Jour 2
- Netlinking : les idées créatives qui fonctionnent
- Conférence partenaire de Textbroker
- Architecture de l’information : un enjeu pour le SEO
- Search Marketing Comportemental : cibler l’internaute bien au-delà d’un mot clé
Parmi ces conférences, je voudrai insister sur trois présentations qui étaient vraiment au dessus du lot !
Comment développer une vraie stratégie de contenu, par Sylvain Richard et Raphaël Labbé
Sylvain Richard, directeur de l’agence AxeNet, et Raphaël Labbé, directeur de l’innovation chez l’Express, nous expose leur point de vue sur la gestion de contenu. Les slides de cette présentation sont disponibles ici : http://blog.axe-net.fr/comment-developper-une-vraie-strategie-de-contenu/
Émerger sur les App Stores grâce au SEO, par Virginie Clève et Alexandra Combeau
Il est aujourd’hui très difficile de se faire une place sur les stores d’application (Apple Store, Google Play). Virginie Clève, responsable du pôle marketing chez Radio France, et Alexandra Combeau, Marketing Manager de Is Cool Entertainement, vous donne quelques pistes pour faire du SEO sur ces markets. Pour résumé : SEO back to the 2000’s. Les slides sont disponibles ici : http://www.cafe-referencement.com/seo-technique/marketing-mobile-et-seo-emerger-sur-les-app-stores-grace-a-l-aso-879
Architecture de l’information : un enjeu pour le SEO, par Mathieu Gheerbrant et Adrien Ménard
Mathieu Gheerbrant, consultant SEO, et Adrien Ménard, Co-GD de Botify, nous explique les bonnes structures à utiliser pour les sites comportant beaucoup de page : exit les sites à plat : faites des catégories, des sous catégories, et faite un beau maillage entre tout ça ! Les slides sont disponibles ici : http://fr.slideshare.net/SEO_Media/structure-dun-site-pour-le-rfrencement-smx-paris-2013-seo-media-botify
A quand la prochaine conférence ?
Le SMX Paris 2014 devra être environ au même date (début juin). Mais si vous souhaitez participer au prochain évènement SEO, mettez cette page dans vos favoris : Agenda des évènements Marketing, Web et Référencement !
C’est toujours intéressant d’aller lire les comptes rendus un peu partout. Le SEO n’étant pas le coeur de mon métier, c’est surtout ce qui permet de travailler et de rester à la page sans être obligé de se déplacer à l’événement.
Je vais te faire confiance, et aller zieuter un coup les trois présentations que tu mets en avant !
PS : Au passage, petit test de ton nouveau DoFollow + KeywordLuv sur le blog :p
Merci pour ce compte-rendu, comme le dit Thomas il est primordial de rester informé en permanence dans le monde du SEO, et n’ayant pas toujours les moyens de nous rendre à ces évènements, c’est toujours enrichissant de pouvoir en entrevoir un compte-rendu !
La partie que je trouve particulièrement intéressante c’est celle des App Stores 😉
Comme à chaque fois il y avait du beau monde ! Malheureusement je n’ai pas pu y assister… Mon boss n’a pas lacher de budget pour ce genre de formation ! :-/ Il va falloir que je soit plus convaincant l’année prochaine.